Le Parc Meissonnier

Il s’étend tout autour de la Maison de Fer et figure parmi les nombreux parcs et jardins d’Île-de-France. Il est riche par son passé et intéressant à plus d’un titre après avoir été, en effet, successivement ou simultanément : parc d’un monastère royal durant presque cinq siècles, jardin apprécié des poètes (Christine de Pizan, Anne de Marquets, Ronsard...), exploitation agricole et propriété d’agrément.

Depuis son acquisition par la Ville en 1952, c’est un parc municipal aménagé, fréquenté en toute saison par les habitants de Poissy et des environs, enfants comme adultes, qui tous apprécient son charme et son originalité.

Ce Parc à l’anglaise de dix hectares avec sa pièce d’eau, ancien vivier des religieuses, sa roseraie, ses dizaines d’espèces végétales représente l’un des poumons verts de la ville. Le Parc porte le nom du peintre Ernest Meissonier (1815-1891) qui vécut plusieurs années dans l’enclos de l’Abbaye et dont la statue a été inaugurée le 15 novembre 1980. La Charmille (avenue du Gal-Eisenhower), géré par l’Office National des Forêts, offre seize hectares en lisière de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et de la frontière sud-est de la commune, avec ses espaces libres, son parcours de cross, sa piste de rollers et de patins à roulettes.

Certains arbres du Parc Meissonier sont plusieurs fois centenaires : un cèdre du Liban, deux hêtres magnifiques qui prospèrent à mi-pente, les platanes qui se mirent dans la pièce d’eau.

Le visiteur peut aussi admirer des essences plus exotiques : liquidambar, savonnier du Japon, tulipier de Virginie, catalpa et paulownia, sequoia, cèdre de l’Himalaya...