Julien Dézé

Carte blanche photo « Détails et impressions »

Exposition

du 30 Novembre 2022 au 5 Mars 2023

MERCREDI, SAMEDI, DIMANCHE 13h - 18h


« Cette exposition a été pour moi l’occasion de consacrer du temps à ce qui me paraît être essentiel : Le détails, ce que l’on voit mais que l’on ne regarde pas. Nos vies vont vite. Les esprits sont focus sur les prochaines étapes de la journée, alors nous filons, le champ de vision rétrécit et laisse les bords flous. 

Mais quels souvenirs gardons-nous d’un lieu qui nous est cher ou que nous fréquentons souvent ? Sont-ce les grands monuments, les panoramas carte-postale ou bien la couleur des pavés, un coin de rue témoin d’un baiser volé, la petite fontaine, le graf devant lequel on passe chaque jour pour aller travailler ? 

J’ai voulu montrer ici ce que j’avais pris l’habitude de voir sans regarder à Poissy. Ces détails qui s’étaient fixés inconsciemment. Ils sont parfois flous, parfois précis. Tous les Pisciacais ne les reconnaitront pas, mais seuls des pisciacais les reconnaitront ! Il fallait pour cela rester intuitif, chaque cliché ne devait pas prendre plus de quelques secondes. 

Place des Capucins, Le Corbusier voit défiler une foule pressée qui le voit sans le regarder. Pour autant, sa main dans la poche, son calme, sa stabilité existe précisément dans ma mémoire. Je connais bien la forme rigoureusement géométrique de l’horloge de la gare, mais la vérité est qu’elle est floue… je la regarde même parfois plus par reflex que pour réellement connaître l’heure. Il s’agit selon moi ici de la réelle identité d’un lieu. Elle est évidemment liée à des sons, des odeurs, … Mais elle est surtout infinie car propre à chacun ! 

J’ai eu le plaisir de pouvoir proposer mon expérience de Poissy, mais cela n’est qu’à travers ma vision, ma subjectivité. Je suis curieux d’observer celle des autres ! »

Julien Dézé